Évaluation de la sûreté des ports
Nous avons récemment adopté une nouvelle législation en matière de sûreté maritime qui va au-delà des règles de l’OMI. La loi prévoit une évaluation approfondie de la sûreté des installations portuaires. Les compagnies devront donc évaluer s’il existe un risque que les interfaces navire-port soient utilisées pour faciliter la traite d’êtres humains et le trafic illégal d’animaux sauvages ou de marchandises. Lorsque nous détectons des menaces au cours de l’évaluation, l’installation portuaire concernée doit prendre les mesures nécessaires pour prévenir autant que possible ces activités criminelles.
Déclaration visant à associer le secteur à la lutte contre le trafic illégal de stupéfiants
Au début de cette année, la Belgique et plusieurs grandes compagnies de transport maritime par conteneurs ont signé une déclaration de collaboration dans la lutte contre le trafic illégal de stupéfiants. Les autorités peuvent également utiliser ce cadre pour lutter contre le trafic illégal d’autres produits, comme le trafic d’animaux sauvages. Un partenariat public-privé améliorera l’échange d’informations d'une part, et l’introduction de scellés innovants, de conteneurs intelligents et d’autres applications de suivi, d’autre part, contribuera à protéger plus efficacement les conteneurs.
Intégrité et résilience du personnel
En collaboration avec le secteur, la Belgique promeut un engagement continu en faveur de l’intégrité et de la résilience du personnel. Cela se traduira par la coopération au développement, à l’organisation et à la participation à des formations qui apprendront au personnel comment reconnaître les comportements ou conteneurs suspects et où les signaler.